
Pourquoi la résilience est importante dans votre école
L’étude Juvenir 4.0 (Jacobs Foundation, 2015) montre que près de la moitié (46 %) des jeunes âgés de 15 à 21 ans se sentent souvent stressés et dépassés. La pression de la performance et la difficulté de répondre à toutes les exigences sont citées comme les principaux facteurs de stress. Le stress semble donc être un enjeu majeur, notamment dans le contexte scolaire et professionnel, et se reflète également sur le bien-être des adolescents stressés. Comparés aux adolescents moins stressés, ces adolescents sont nettement moins satisfaits de leur vie, plus déprimés et moins motivés (Jacobs Foundation, 2015). Les résultats selon lesquels les jeunes sont de plus en plus stressés ne sont pas nouveaux, mais ils doivent être pris au sérieux.
Mais ce ne sont pas seulement les étudiants qui signalent du stress à l’école, mais aussi les enseignants. Ils constituent l’un des groupes professionnels les plus exposés aux niveaux de stress liés au travail. L’épuisement, la fatigue et les maladies mentales sont surreprésentés chez les enseignants. Ce stress survient principalement pendant le travail (Wettstein, Kühne, Tschacher et La Marca, 2020). Il en résulte une augmentation des épuisements professionnels, des départs à la retraite et des pénuries d’enseignants qui en découlent, ce qui peut encore aggraver la situation de stress entre collègues (PH Bern, 2020).
Dans la plupart des cas, cependant, ce n’est pas le facteur de stress lui-même qui pose problème, mais plutôt la façon dont nous le gérons. Si les facteurs de stress sont considérés comme des opportunités et des défis positifs, ils ont moins d’impact négatif sur la santé que s’ils sont considérés comme des fardeaux (Crum, Salovey et Achor, 2013). Il s’agit principalement de façons de penser et de se comporter qui peuvent aider à réduire les effets négatifs et à renforcer le bien-être, préservant ainsi la santé mentale. Une compétence qui met l’accent sur ces ressources est la résilience. Aujourd’hui, on suppose que la résilience est une compétence et qu’elle peut donc être apprise et entraînée, et il existe des preuves initiales issues de la recherche selon lesquelles la formation à la résilience peut être couronnée de succès (Joyce, et al., 2018 ; Forbes & Fikretoglu, 2018).
Notre approche
Nous adoptons une approche systémique pour promouvoir la résilience dans les écoles. Cela suppose que la résilience doit être promue à différents niveaux d’une école pour être efficace. L'accompagnement couvre donc des thématiques au niveau des élèves, des enseignants, des classes, du personnel, de la direction de l'école et des parents et tuteurs.
Niveaux de promotion de la résilience dans les écoles
Élèves
Dans un monde plein de défis et de changements, il est plus important que jamais d’être fort et résilient intérieurement. Les élèves apprennent à découvrir leurs forces personnelles, à gérer le stress de manière plus saine et à utiliser des outils pour maîtriser le quotidien avec résilience et plus de sérénité.
enseignants
Les enseignants accompagnent chaque jour les élèves sur leur chemin vers leur avenir. Ils peuvent être des personnes de référence et des modèles importants pour les enfants et les jeunes. Il est d’autant plus important que les enseignants s’en sortent bien. L’accent peut être mis sur la résilience individuelle, mais aussi sur la résilience d’équipe au sein des collègues.
Gestion scolaire
Gérer une école apporte chaque jour de nouveaux défis et des situations souvent imprévisibles. Il est important de renforcer la résilience individuelle tout en créant simultanément un environnement favorable et résilient pour le personnel et les étudiants.
Parents et tuteurs
Les parents et les tuteurs ont une influence significative sur la résilience de leurs enfants. D’une part, ils servent de modèle important à leurs enfants pour gérer le stress et, d’autre part, leur comportement peut contribuer de manière significative au développement de la résilience des enfants .
Pourquoi des ateliers de résilience ?
étudiants
Les élèves apprennent à découvrir leurs forces personnelles, à gérer le stress de manière plus saine et à utiliser des outils pour maîtriser le quotidien avec résilience et plus de sang-froid.
Offre
Projet de 8 semaines : À vos marques, prêts, résilience ! pour le lycée I ou le lycée II. En savoir plus sur le projet...
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Votre centre de résilience en Suisse
Notre objectif est de parcourir le monde avec vous pensée et comportement résilients pour le rendre plus résilient :
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Spécialisé en prévention et orienté processusPromouvoir la résilience
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Des années d'expérience en conseil stratégique, accompagnement de processus et transfert de connaissances.
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Impact durable grâce à l'enseignement des compétences de base et à la promotion d'un comportement résilient dans les organisations.
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Orienté vers l'expérience, créatif et pratique en allemand, français, italien et anglais.
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Basé sursavoir scientifique et l'intégration de divers aspects de l'apprentissage et du développement personnel.
